Exclusive Services
+33.6.67.21.14.34 (Lun - Ven / 14.00 - 19.00)
La station Méribel
L’histoire de Méribel
La station de Méribel fut fondée par Peter Lindsay en 1938 qui recherchait un nouveau site de sport d’hiver pour fuir les stations allemandes et autrichiennes du fait de la montée du nazisme. Il décide alors de créer une société foncière pour son développement dans laquelle investissent de nombreuses personnalités anglaises.
Son lancement interrompu pendant la 2nde guerre mondiale reprendra juste après la libération. Lindsay fera appel à des architectes renommés afin que toutes les constructions soient en harmonie avec le style savoyard. Le respect de cette architecture authentique a perduré jusqu’à présent et fait de Méribel l’une des plus belles stations des Alpes françaises d’aujourd’hui.
Localisation
et ski alpin
Perchée entre 1450 et 1750 mètres d'altitude dans la vallée du Doron des Allues, la station est placée au cœur du vaste domaine skiable des Trois Vallées dont le point culminant est l'aiguille de Péclet (3 561 m).
Sur son versant Est, la Dent de Burgin, la Saulire et l’Aiguille du fruit sépare la vallée de Méribel de la vallée de Courchevel, et sur son versant Ouest, la Tougnète, le Mont de la Chambre et l‘aiguille du Péclet la sépare de la vallée de Val-Thorens Les Menuires. Ainsi, l’ensemble des stations des Trois Vallées constitue le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes et 2500 mètres de dénivelé.
Ce domaine très prisé offre une diversité inégalée en matière de sports d’hiver. Que vous soyez débutant ou skieur confirmé, que vous aimiez le ski alpin, le Surf ou le ski de randonnée, la vallée de Méribel et son domaine des Trois Vallées répondra à toutes vos envies. La qualité de sa neige et de ses équipements, en font également une valeur sure tout au long de la saison d’hiver.
Au cours de son histoire, Méribel a accueilli de nombreuses compétitions parmi lesquelles, les JO d’hiver de 1992, des étapes de Coupe du Monde en 2013 et 2015 et les Championnats du Monde de ski alpin en 2023 avec Courchevel.
Les activités proposées par la station Méribel
Dans le cadre des JO de 1992, Méribel s’est dotée d’une patinoire olympique, d’une piscine de 25 mètres et d’un centre d’activité, La Chaudanne, proposant des murs d’escalade, un bowling, des billards, etc.
L’altiport de Méribel est ouvert été comme hiver permettant de sublimes survols de la vallée mais également des cours d’initiation à l’aéronautique. Il est possible de faire des baptêmes en parapente, du chien de traineau, du scooter des neiges.
Méribel est également active l’été avec un sublime Golf de 18 trous et son practice, un centre équestre et de très nombreuses pistes et pentes de VTT. Elle a d’ailleurs accueilli des étapes de Coupe du Monde de VTT Trial et UCI Trial en 2013 et 2014.
Avec le Tour de France, Méribel s’illustre grâce à son Col de la Loze, en 2020 puis en 2023. Cette étape est devenue mythique car elle est considérée par de nombreux cyclistes, a l’instar de David Gaudu, comme l’étape la plus dure de leurs carrières…
La station
et l’après-ski
La station surnommée « Cœur des Trois Vallées » se positionne comme un lieu « haut de gamme » comme sa voisine de Courchevel tout en étant plus familiale et confidentielle que cette dernière. Ses différents quartiers offrent différents lieux de sortie et une restauration de grande qualité tout en restant accessible.
Vous y trouverez des restaurants typiques savoyards comme la Grange ou la Fromagerie, des tables spécialisées comme le Cèpe, déclinant de succulents mets tous autour du cèpe, de bons et classiques italiens tels la Flambée, le Barometer ou Chez Fifi, des tables fines hôtelières comme la Brasserie 80, le Savoy ou le Grand Cœur sans compter les tables gastronomiques étoilées au Guide Michelin, comme l’Ekrin dans Meribel Centre ou le Farçon a la Tania. Il y en a donc pour tous les goûts, tous les prix et la qualité est de mise.
Côté nocturne, la scène se compose de pubs anglais comme la Taverne, le Jacks ou le Sully’s bar, de bars plus classiques comme l’Abreuvoir, le Barometer, le Savoy ou le 80 sans compter les discothèques pour les plus festives telles que le Sully’s, les Saints Pères ou encore le Privilège.
Les restaurants sur les pistes ne se comptent même plus. Si vous souhaitez danser face aux montagnes, n’oubliez pas de réserver assez tôt à la célèbre Folie Douce et si vous souhaitez déjeuner au « Classique » de Méribel, commandez la mythique escalope montagnarde de l’Adray Télébar.
Réservez votre séjour au ski à la station Méribel
Pour vos vacances au ski, la station Méribel est un lieu incontournable. Louez le chalet Menor pour votre prochain séjour et profitez de services haut de gamme dans un chalet luxueux. Découvrez dès maintenant nos disponibilités.